Diagnostics vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Entretien jardin Châteauneuf-en-Thymerais

Le diagnostic amiante

L'amiante est un matériau interdit dans la construction de bâtiment depuis 1997.

En cause, son rôle dans le développement de pathologies, en particulier de pathologies respiratoires dues à l'inhalation de fibres d'amiante par les personnes ayant été exposées pour une durée relativement longue.

Depuis cette date, précisément depuis le 1er juillet 1997, l'amiante est donc interdit et fait par ailleurs l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics, dans le but d'éviter tous risques pour la santé humaine.

A ce titre, les ventes et les locations immobilières sont concernées par la réglementation et sont soumises à la réalisation d'un diagnostic amiante.

Les propriétaires vendeurs et bailleurs doivent ainsi contacter une agence de diagnostic certifiée avant de concrétiser leur transaction immobilière, dans le but de détecter la présence éventuelle de ce matériau dans la construction.

En cas d'absence d'amiante, le diagnostic a une durée de vie illimitée.

Dans le cas contraire, le propriétaire est invité à prendre les mesures nécessaires pour rendre le bien sain et sûr pour ses futurs occupants.

Les mesures concernées peuvent ainsi aller de l'empoussièrement au confinement, voire au retrait si cela s'avère nécessaire.

Une fois présenté aux locataires ou acheteurs potentiels lors des visites, le diagnostic amiante doit ensuite être intégré au dossier de diagnostic technique, remis à l'acheteur ou au locataire au moment de la transaction.